Aéroports de Paris: Le gouvernement prêt à lancer la privatisation totale d'ADP


L'Etat espère récupérer plus de 8 milliards d'euros.

TRANSPORT - On savait le dossier tout en haut de la pile des projets de privatisation. On connait désormais son calendrier. Selon BFM Business, les derniers détails de la privatisation d'Aéroports de Paris (CDG, Orly, Le Bourget) seront réglés ce samedi 10 mars à Matignon.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, sa collègue des Transports Elisabeth Borne et le Premier ministre Edouard Philippe vont mettre la dernière main au projet de loi Pacte (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises).

Cette loi comprendra une modification des statuts d'ADP pour permettre à l'Etat de descendre sous le seuil de 50% du capital. Plus surprenant, aucun seuil plancher ne devrait être fixé, ouvrant la voie à une privatisation totale de l'opérateur.

Selon BFM Business, le projet de loi sera envoyée au conseil d'Etat le 16 mars, puis présenté en conseil des ministres le 18 avril. Le vote au Parlement devrait intervenir à l'automne pour une privatisation fin 2018.

Une concession de 70 à 90 ans

Après de longs mois de réflexion, le scénario retenu par l'Etat serait celui d'une vente complète de sa part de 50,6% dans la société gestionnaire de Roissy et Orly. "Il dispose d'une régulation forte et de garde-fou suffisant pour conserver ses droits sur les dessertes, le foncier et la sécurité", explique une source à BFM Business.

En clair, l'Etat estime qu'il n'a pas besoin d'être propriétaire des aéroports pour conserver un contrôle étroit sur ces actifs stratégiques (6600 hectares pour Roissy et Orly, ainsi que 412 de réserves foncières).


Ensuite, l'exploitation sera cédée pour une durée longue, mais déterminée. La licence d'exploitation sera comprise entre 70 et 90 ans.

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